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Je suis Motard ! Mais je ne sais pas quelle moto je peux conduire … (A2, MTT1 ou MTT2)

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Je suis Motard ! Mais je ne sais pas quelle moto je peux conduire … (A2, MTT1 ou MTT2)

Bonjour à toutes et tous !

Vous venez d’avoir votre permis ? Félicitation et bienvenue dans la famille !

Vous êtes en cours ou vous voulez vous renseigner sur les motos compatibles A2 ? Vous êtes au bon endroit.

Avec les nouvelles lois, décrets et j’en passe, vous ne savez pas quelle machine vous pouvez monter ?

Je vous donne la liste (non exhaustive) des modèles que vous pouvez chevaucher chez Suzuki !

En 600 cm² nous avons :

  • Le 600 Bandit (GSF) en version N et S

         

En 650 cm² :

  • La SV 650 N et S

  • Le 650 V-Strom (DL)

  • La 650 Gladius (SFV)

  • Le 650 Bandit N et S

Depuis ces fameuses nouvelles réforme, la GSR 600 n’est donc plus bridable, explication :

Grossièrement, la nouvelle loi permet à un permis A2 de rouler avec une moto MTT1 (Bridée) seulement si la puissance maximale de la machine ne dépasse pas le double de la puissance bridée. « Mais qu’est ce que tu viens de me raconter ? Je n’ai rien compris !!! »

Pour faire simple, le bridage est maintenant passé à 47,5ch, donc si l’on fait le calcul, 2 x 47,5 = 95ch, autrement dit, une moto peut être « assurable » et conduite par un permis A2 seulement si sa puissance ne dépasse pas 95ch en Full. le GSR en faisant 98 => C’est impossible de l’assurer.

Prenez donc garde si vous êtes intéressé par une moto et que sur carte grise elle est en MTT1 et donc bridée, si sa puissance fait plus de 95ch, vous ne pourrez pas la conduire.

La question qui peut se poser est : « Oui mais la moto que je souhaite acquérir n’est bridable qu’en 34cv, donc si je prends ton exemple ( 34 x 2 = 68), en full elle ne doit pas depasser 68 ch ? » 

Très bonne question, en fait si, la loi ne se base pas sur le bridage de votre machine en particulier mais sur le bridage maximal, soit 47,5. Pour faire court, vous pouvez rouler avec une moto en MTT1 à 34ch même si sa puissance en Full est de plus de 68ch. Par exemple la SV 650 N ou S modèle à injection (modèle à partir de 2002 / 2003) n’est bridable qu’en 34ch alors qu’en Full sa puissance est de 74ch.

Mais attend un peu, bridage, débridage, MTT1 ou MTT2, Full , qu’est ce que ça veut dire ?!

Je t’explique ça tout de suite :

  • Le bridage ou encore MTT1 est la version bridée de la moto qui est de 34cv pour les anciens modèles et 47,5 pour les modèles plus récents (Exemple la SV650 ou la V-Strom 650)
  • Le débridage ou MTT2 est la version full de la bécane, avec tous ses dadas libre, enfin libre a 106cv Maximum. Depuis peu la législation française permet de « dédébridé » les motos qui font plus de 106cv en Full + à condition d’avoir l’ABS sur la machine. Ou la, je sens que je t’ai un peu perdu, je te donne un exemple :

la GSX-R 1000 (2017), par exemple délivre une puissance maximale de 202cv. En france avant la nouvelle réforme faite il y a peu, cette moto était bridée à 106cv. Maintenant, l’heureux possesseur de cette machine peu la « dédébrider » à 202cv SEULEMENT SI la machine est équipée de l’ABS. Je vois venir ta question, il y a donc le bridage (MTT1) qui est à 34cv et 47,5cv, et une moto Full (MTT2) peux donc être à 106cv Max (si la moto a cette puissance ou plus) non équipée de l’ABS et peut être en Full + si elle l’a.

Maintenant que vous savez quelles motos sont bridables en MTT1 et que vous savez ce que celui ci veut dire, la question est « Combien sa coûte ton truc si je trouve une moto qui me plaît mais qui est en Full (Mtt2) ? »

Et bien si elle fait partit de ma liste, ça va dépendre de l’année. Les modèles à carbu peuvent aller de 400€ à 250€, pourquoi c’est si cher ? Les pièces et la main d’oeuvre nécessaire au bridage de ta machine.

Les modèles plus récents (à injection) eux sont « plus facilement » bridable et nécessite moins de pièces et de main d’oeuvre. Nous le proposons par exemple à 80€.

Voilà pour les explications sommaires du nouveau ou futur jeune motard à la recherche de sa belle !

Si mon article ta plu, si tu l’as trouvé incomplet ou nul, tu peux laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ou ça peut permettre de s’améliorer  =)

Sur ces mots, V à tous !

2 réponses

  1. Super article comme d’habitude. Un grand merci pour tout ce que tu nous partages.

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